Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 18:49

friezaghost-ptess-112757

 

Ce mois-ci nous célébrons les 30 ans de l’univers de Dragon Ball. Célébrissime univers qui compte évidemment le manga, la série animée, les OAV [Original Anime Movie ndlr] et qui fait partie des univers de fiction les plus connus de la planète. Tout cet univers créé par Akira Toryama au milieu des années 80 a fait rêver bon nombres de gosses [Dont votre serviteur] grâce à la richesse de ses personnages, son scénario et surtout ses combats ! Faire l’apologie de cet univers et expliquer pourquoi Dragon Ball [Puis Dragon Ball Z] est devenu totalement culte prendrait des semaines.

 

A l’heure ou j’écris ses lignes, Akira Toryama, [Papa de la franchise je le rappelle pour ceux qui dorment au fond] viens d’annoncer un nouveau film animé pour l’année 2015. Film qui sera la suite de l’opus précédent : Dragon Ball Z - Battle Of Gods. Jusque la pas de soucis, des animés sortent régulièrement, preuve que la franchise se porte toujours aussi bien. Mais la surprise étant l’ennemi annoncé pour cet OAV : Freezer ! Le tyran galactique enfin de retour au premier plan pour venir se venger des Saiyans et de Goku en particulier. Si le pourquoi est évident, le comment est expliqué par un premier synopsis. En effet nous rencontrerons Sorbet et Tagoma, deux soldats de l’armée de Freezer qui ont survécu, venu sur terre afin de ressusciter leur ancien maître grâce aux Dragon Balls.

 

3335986-1152494914-20120

 

Maintenant que vous êtes à jour niveau actualités, penchons nous sur ce qui motive l’écriture de cet article aujourd'hui :

 

“Qui est le meilleur méchants issue de l’univers de Dragon Ball ?”

 

Pour ma part, et j’en suis persuadé, il s’agit de … Freezer !!! [Comme ça tombe bien dis donc]. J’en entends déjà râler dans le fond et commencer à ressortir leurs vieux T-shirts Végéta ou Cell trop petits. Calmez vous, je suis la pour vous ouvrir les yeux, après tout, c’est pas comme si c’était le méchant favori de Toryama himself [Véridique !]

 

 

Fils de bonne famille

 

Commençons par le début, Freezer [Furiza dans la langue de Jacky Chan] est le dernier né de la famille Cold. Famille qui a fait sa grandeur grâce au trafic de planète depuis plusieurs générations. Et c’est la, la première grande différence avec les 2 autres vilains avec lesquels ont compare Freezer : Cell et Boo. La saga Dragon Ball Z se décompose en 3 arcs, le premier étant celui de Freezer. Or, Freezer est le seul méchant [Parmi les 3 piliers de la saga] à être né. Cell fut créer [Par le docteur Gero] au même titre que Boo [Par Bibidi] Cette différence est importante car Freezer a choisit d’être méchant, c’est son but premier : tuer, détruire, réduire en esclavage … Cell et Boo sont méchants car ils ont été créer comme ça. Cell avouant même ne pas savoir pourquoi il fait ça, son but étant juste de tuer Goku.

 

episode of bardock me by lord furiza-d5zd1ez

 

Toujours bien entouré

 

Être à la tête d’un empire, ça ne se fait pas tout seul. Si le manga ne montre pas toute l’étendu de l’armée de Freezer [Quelques soldats inutiles, Dodoria et Zabon, l’unité Ginyû] il nous permet néanmoins de voir le père de Freezer, le roi Cold. Il faut se pencher sur les Oav pour avoir une meilleure vision de l’empire de Freezer. Notamment La Revanche De Cooler [Ou l’on découvre le grand frère de Freezer, venu venger son cadet], Baddack Contre Freezer, ou encore Le Plan D'anéantissement Des Saïyens. La ou les autres méchants opèrent seuls, Freezer possède une armée de guerriers venus des 4 coins de la galaxie, une famille cruelle de père en fils. Au passage, quasiment chaque personnage de l’univers Dragon Ball possède un jeu de mot ou une allusion dans son nom. Freezer signifie réfrigérateur, Cooler quand à lui veut dire congélateur, et enfin Cold veut évidemment dire froid. On peut également signaler son ancêtre : Chilled qui signifie réfrigéré [Nous y reviendrons].

 

L’importance dans le mythe du Super Saiyan

 

Pour notre plus grand plaisir, la saga Dragon Ball ne s’est pas finies à la fin du combat opposant Goku à Freezer. C’est ce combat qui verra Goku se transformer en Super Saiyan pour la première fois suite à la colère envers Freezer pour l’assassinat froid et cruel de Krilin. La transformation en Super Saiyan de Goku est vraiment un des événements les plus marquants de toute la saga. Combat qui deviendra encore plus culte via l'animé. C’est en effet le combat le plus long en nombre d’épisode [Pas moins de 19 épisodes ! ndlr] de toute la série. Ce combat, en plus du cadre incroyable [La planète Namek en train d’exploser, le ciel noir etc] est la répercution de ce qui s’est passé près de 1000 ans avant ! En effet Chilled [Arrière grand père de Freezer] et Baddack [Père de Goku propulsé dans le passé] se sont affrontés sur ce qui deviendra la planète Vegeta quelques décennies plus tard. C’est lors de ce combat que Chilled affronta Baddack en Super Saiyan. Il perdra le combat et fuira. Sur son lit de mort, il murmura a ses hommes :

- ‘’Méfiez-vous d’un Saiyanjin aux cheveux d’or’’. La légende était née.

 

 ChilledConfident

 

Un sacré passif

 

C’est donc à la mort de Chilled, 1000 ans avant le combat entre Goku et Freezer, que la famille Cold commence à craindre la légende du Saiyanjin aux cheveux d’or. Freezer est celui qui crains le plus cette légende dans sa famille. Ce qui le conduira à faire exploser la planète Vegeta par peur du retour du guerrier légendaire, mais aussi pour éviter la rébellion de ce peuple inférieur selon lui. Cette scéne est l'une des plus puissantes que l'ont peut trouver dans les OAV. Freezer, dans l'atmosphere de la planète Vegeta, détruisant d'un seul doigt quasiment toute trace de la race des Saiyans, et tout cela sans se lever de sa chaise volante. Tout cela rajoutera une terrible ironie au combat Goku/Freezer, ainsi qu’une sorte de vengeance pour les Saiyans à travers Goku. C’est dailleurs durant ce combat que Vegeta montrera pour la première fois de la sympathie envers Goku, se sachant trop faible pour battre le tyran galactique, il confiera ses espoirs de vengeance à son ennemi. Le background et la réputation de Freezer dans la galaxie rajoute de la tension et une grande crainte [Maitre Kaio, Vegeta] aux adversaires à la simple évocation de son nom. Chose que l'on retrouve pas chez Cell et très peu chez Boo [Car il n'est connu que par de très anciennes divinitées comme les Kaios]. 

 

''Rien ne change à part Freezer''

 

J'entends une nouvelle fois des gens râler dans le fond. Asseyez -vous bordel ! Je vous vois déja venir “Cell et Boo changent aussi enculé”. Vous êtes bien insolants mais ce n’est pas grave, je vais répondre. Cell ne change pas. Il évolue grâce à l'absorption des cyborgs, étant lui même un cyborg, il s’upgrade. Quand à Boo, il absorbe d’autres guerriers ce qui lui permet d’évoluer en fonction du personnage qu’il absorbe. Pour Cell et Boo, il n’est pas question de changer de forme si ils avaient été tout seuls. C’est d’avantages des fusions que de réels changements, alors que Freezer peut quand à lui déclencher ses transformations seul. Il sera d’ailleurs le premier ennemi à montrer plusieurs formes, en augmentant sa puissance au passage. De plus, les transformations de Freezer ne sont pas des objectifs en soit, quand par exemple Cell est programmer pour atteindre le niveau ultime. Freezer passe donc par plusieurs formes avant arriver à pleine puissance. Passant d'un petit être cornu [Rappelant Chilled] vers la deuxième forme [Rappelant son père] en passant par un hommage à la saga Alien sur la troisième forme. Arrive alors la quatrième forme qui est la forme la plus connu du tyran. C’est d'ailleurs sous cette forme qu'apparaît Freezer sur l’affiche du prochain animé. Sa forme la plus épurée, mais pas la plus terrifiante. Freezer affirme qu'il se transforme non pas pour augmenter sa force, mais pour la sceller, son corps final étant son véritable niveau, selon ses dires pour ne pas détruire son environnement.

 

Pour la postérité

 

Je l’ai dit, Freezer est un méchant, un vrai. Il est fier de se qu’il fait. Son objectif en allant sur Namek était de s’emparer des Dragon Balls et de devenir immortel et ainsi régner indéfiniment sur la galaxie. Il est intéressant de voir la popularité de Freezer à travers la galaxie. Par exemple maître Kaio interdit formellement à Piccolo puis à Goku d’affronter Freezer. Ou encore plus récemment, Bills fait allusion au seigneur de guerre après son réveil dans Battle Of Gods.

 

Revenu d’entre les morts … Pour introduire Trunks

 

Akira Toryama appréciait trop Freezer pour le faire mourir avec la destruction de de Namek. Ce pourquoi il avait été bien préciser par Freezer lui-même qu’il peut survivre dans l’espace. Un an après le combat contre Goku. Freezer arrive sur terre en compagnie de son père et de quelques intermittents/soldats pour se venger du Saiyanjin légendaire. Ses membres perdu [Bas du corps, Bras etc] ont été remplacés par les docteurs e son armé. Il apparaît donc sous une forme en partie cybernétique, ce qui fait office de pont avec la saga des cyborgs. Mais pas seulement. Faire revenir un personnage aussi puissant est pour Toryama l’occasion d’introduire un tout nouveau personnage et ainsi démontrer sa grande force. Il s’agit évidemment de Trunks venu alors du futur et pour régler le compte de Freezer et de son père en 2 temps 3 mouvements. C’est le seul ennemi qui fait office de lien entre 2 actes, il refera par la suite quelques apparitions [Dans l’animé et les OAV mais pas le manga] ici et la mais rien d’intéréssant.

 

Mecha-Freezer

 

 

Conclusion

 

Pour toutes ses raisons, je considère Freezer comme étant le meilleur méchants. Que cela soit dans l’écriture du personnage, de ses motivations, de son background et même de son design. Cell parfait et Boo ultime sont très réussi aussi, Toryama étant un génie un crayon en main. Mais dans l’écriture et l’acheminement du combat Freezer est clairement au dessus. Je suis près à parier que Toryama voulait le faire revenir depuis longtemps et le prochain OAV, auquel il participe à l’écriture et aux dessins, sera l’occasion pour lui de boucler la boucle avec son personnage. En tant que fan du tyran galactique, je suis donc très impatient de voir la direction que va prendre Dragon Ball Z : The Return Of F.

 

 

Bonus

 

Je vous conseille d’aller lire le manga Dragon Ball Multiverse, une fanfiction écrite et dessinée par des fans qui ont créer un véritable concept de tournoi inter-galactique entre les différentes dimensions que pourrait contenir l’univers de Dragon Ball. Il y a d’ailleurs un univers ou la famille Cold gouverne la galaxie. Enjoy !

 

Dragon Ball Multiverse : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/chapters.html 

 

 

Affiche : Dragon Ballz The Return of F.

 

 h2vr0rbjpbhj3ibu3zzh.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Hyène - dans Geekerie
commenter cet article

commentaires

Belfemmedefreezer 06/01/2016 19:42

Freezer il est formidable, j'en suis follement amoureuse :) je ne m'en lasserai jamais

freiza 04/08/2015 20:00

je suis d acore avec toi moi aussi j adore freiza sama

amad 02/02/2015 08:59

Hahha lourd. Cest ouf ton article !

Chedeville Julien 14/08/2015 13:00

J'adore freezer c'est vraiment un méchant superbe, en plus il est bien plus fort que boo et cell réunit quand il est en freezer cold. C'est jestes sont dignes d'un empereur de l'espace ! Vive freezer lol !

Petite Intro

  • : Les Chroniques de La Hyène and Co
  • Les Chroniques de La Hyène and Co
  • : Bienvenu jeune âme égarée. Prends donc le temps de lire quelques articles ici. Ils on été écrits par des gens sympa. Sers toi un verre et bonne lecture !
  • Contact

Profil

  • La Hyène
  • Chroniqueur à ses heures perdues, entre les buddies, la balle orange, les comics et la console.
  • Chroniqueur à ses heures perdues, entre les buddies, la balle orange, les comics et la console.

Chroniques Dispos

73135183.jpg

Soon ...

Catégories